La thérapie d'impact
"Voulez vous un verre d'eau?"
Si un thérapeute d’impact vous pose cette question, ce n’est pas forcément QUE pour étancher votre soif… vous pourriez être surpris!
La thérapie d’impact a été fondée outre atlantique par Ed JACOBS et développée par Danie BEAULIEU.
Approche multisensorielle, elle fait appel aux yeux, au corps et même parfois aux sens du goût et de l’odorat.
Elle est basée sur plusieurs théories:
La théorie cognitive et comportementale:
Plutôt que d’utiliser des mots, on passe par des objets, des images, des mouvements, des expériences pour aider à modifier les logiques de pensées de la personne, pour ensuite induire un changement de comportement.
L'analyse transactionnelle d'impact
Elle permet de comprendre les forces qui agissent à l’intérieur de la personne (Etats Enfant – Parent -Adulte), et ce que cela implique notamment en termes de pensées et de communication.
La théorie de la proaction
Elle permet à la personne d’ autoréguler ses comportements, en se situant et en évoluant grâce aux techniques sur une pyramide allant de l’état passif à l’état de proaction ultime.
La thérapie d’impact est une approche concrète, vivante, dynamique.
Elle recoure à des expériences imagées, métaphoriques, sur un registre simple, connu et familier de la personne. Cette expérience l’impacte et se rappelle à elle dans son quotidien, induisant un effet durable sur ses pensées puis son comportement.
Comment ça marche?
L’effet des techniques d’impact est facile à expliquer: selon des études, seulement 10% des impressions que les gens atteignent par l’audition seule sont mémorisées.
Les impressions multisensorielles, en revanche, laissent des traces profondes – le taux de rappel est d’environ 70%, même après une plus longue période de temps. Plus les sens sont impliqués, plus l’empreinte est durable et impressionnante pour le patient.