L' approche narrative

australia, map, cartography-7203155.jpg

Pratique narrative tours

La thérapie narrative a été développée dans les années 80 en Australie par Michael White et David Epston, à l’origine pour des communautés « abimées », afin de « réparer » leur Histoire.

books, stack, book store-1163695.jpg

pratique narrative Tours

Nous sommes tous multi-histoires

L’approche narrative considère que nous sommes tous « multi-histoires », et le praticien ne soigne pas une personne mais une histoire.

Une personne saturée par une histoire de problème se vit souvent comme n’étant plus que cela.

Quand on s'enferme dans une histoire...

Une personne envahie par une histoire de problème, l’histoire « dominante » c’est comme un propriétaire qui habiterait une grande maison, mais n’en occuperait qu’une seule pièce.

Pourtant derrière la porte fermée, dans d’autres pièces, il y a des compétences, des talents, des ressources oubliés.

Le praticien narratif va inviter, avec ses questions, à aller visiter ces autres pièces, pour qu’elles (re)deviennent des histoires alternatives préférées.

Il s’agit bien en effet d’habiter pleinement sa vie, ne pas s’enfermer, se libérer.

doors, indoors, house-3117027.jpg

Concrètement, ça se passe comment?

Pratique narrative tours

Les questions narratives sont des questions qui déstabilisent toujours un peu, car elles amènent « ailleurs », sur un territoire connu, mais où on a pas mis les pieds depuis longtemps.

Vous êtes l’expert de votre vie, le sachant. Le praticien, lui, est l’ignorant, le naïf qui interroge, mais pas de façon anodine…avec une intention et des techniques spécifiques. Le praticien est l’expert de l’accompagnement.

Plus le territoire est lointain, plus il faut du temps pour se rappeler ce que l’on sait déjà. Le praticien narratif est juste là pour aider à retrouver le chemin d’accès à la force, la beauté et la richesse qui est en vous.

bright, background, gradient-1876563.jpg

« Les personnes possèdent toujours plus d’expérience réelle en elles, pour résoudre le problème, que toute autre personne ». M. White