Prendre rendez-vous Doctolib

Qui suis-je?

thumbnail (2)

Psychologue du travail Chambray Les Tours

Diplômée en Psychologie du travail, mon parcours m’a amené à être consultante en cabinets de recrutement et mobilité, puis RRH pendant 15 ans au sein de structures et secteurs variés.

Experte du monde de l’entreprise, j’accompagne à la fois la relation au Travail et la relation à l’Autre dans le travail, dans toutes les dimensions: individuelles, interpersonnelles et organisationnelles.

Ainsi, j’interviens tant à titre individuel par rapport à des situations et problématiques personnelles, qu’au titre d’un collectif, afin d’accompagner des managers et des équipes.

Je décrypte également la relation à Soi (on est souvent son propre « pire ennemi »), je vous éclaire sur vos histoires en tant que praticienne narrative et je vous aide à mieux vous connaître au travers de l’écriture thérapeutique de soi.

Psychologue du travail Chambray Les Tours

Maintenant que la présentation officielle est faite…

Je reçois les récits de vie, l’ intimité, les mots les plus personnels. Alors à ce titre et avant que vous décidiez de me rencontrer, il me semble important que vous sachiez à qui vous vous apprêtez à vous dévoiler.

 

Pourquoi?

Un psychologue, même si la neutralité est de mise, sera toujours une personne avec une identité propre, une énergie à lui, une couleur particulière.

Et ce que l’on appelle « l’alliance thérapeutique », c’est-à-dire la relation qui va s’instaurer entre le thérapeute et vous-même et qui va vous permettre d’atteindre ce que vous visez, est avant tout une histoire de rencontre entre deux individualités uniques.

En ce qui me concerne, la confiance est le fondement de toute alliance thérapeutique, et elle se doit d’être réciproque.

 

Alors autant que cela matche entre vous et moi si vous décidez de passer la porte de mon cabinet, et voilà pourquoi je choisis de me dévoiler, en tant que psychologue mais aussi en tant que personne

Je m’appelle Bénédicte.

les-années-80-chorus-vannes-avril-2018-concert

Petite puis jeune fille modèle, qui suit les modèles valorisés et transmis par les parents, l’école, la société.

En fait, ma vie est modélisée, mais pas par des modèles que j’ai pensé par moi-même… et à cette époque, j’étais encore loin de m’en rendre compte.

Annees-2000

Nouveau millénaire, nouvelle ère. Direction: la faculté, Destination: Psychologie du travail.

J’essuie les bancs des universités de Poitiers, Bordeaux et Lille et j’obtiens mon DESS (l’ancêtre du Master II).

canada, flag, maple-26123.jpg

Je pars démarrer ma vie active à Montréal, chez nos « maudits » cousins (que j’adore ;-)).

1 an de petits et grands boulots. 1 an d’aventures professionnelles, mais surtout de rencontres et de richesse humaine.

work, job search, research-7157268.jpg

Come back to France, en tant que conseillère en bilan de compétences, accompagnement à la mobilité et à la reconversion professionnelle. L’entreprise m’attire, je rejoins une structure multisite sur 5 régions, je gravis les échelons, je deviens RRH, je change de ville, je recommence, je manage, je pilote des projets…et je me retrouve moi aussi face à l’épuisement, et forcément je traverse des (grosses) épreuves de vie et de remise en question.

time, clock, minute-2720367.jpg

Mon bilan aujourd’hui: 

Plus de 15 ans au sein de la fonction RH: une expérience intense, jalonnée d’apprentissages constants (plus ou moins rudes), de défis relevés (autant que de moments à douter), de rencontres marquantes (dans le bon sens, ou pas, mais toujours enrichissantes). Je prends aujourd’hui toutes les épreuves que j’ai traversé (et celles que je traverserais sûrement encore) comme des cadeaux de la vie …mal emballés, mais quand on apprend à les ouvrir, tellement précieux.

thinking out of the box, cartoon character, idea-2958103.jpg

Et me voilà à vous écrire ces lignes pour vous faire part d’un déclic (post-covid, ça vous parle?) qui m’amène à vouloir accompagner différemment, en capitalisant mon parcours, ma personnalité, mes atouts et les mettre à votre service.

Ainsi tout thérapeute possède son propre « ADN professionnel », et ses propres marqueurs. 

Psychologue du travail Chambray les tours

Ce qui "colore" ma pratique:

  • Mes pouvoirs d’hyper-empathie et d’hypersensibilité
  • Ma créativité sans limite et mon monde métaphorique
  • Mon amour des mots et de leur puissance
  • Mon énergie qui vient du cœur, positive et enveloppante, à votre service.
thumbnail (4)

« Choisir un thérapeute avec qui vous serez à l’aise, dont les pratiques vous parlent et avec lequel vous vous sentez de faire un bout de chemin est la première des bonnes décisions que vous prendrez vers votre mieux-être. »

Au plaisir,

Psychologue du travail Chambray les tours Psychologue du travail Chambray les tours Psychologue du travail Chambray les Tours

Bénédicte

Retour en haut