L'écriture thérapeutique de soi
Elle s’apparente aux thérapies « à médiation artistique », plus connues sous le nom d’art-thérapies.
Pourquoi le terme "médiation"?
c’est une méthode qui permet à l’individu de prendre conscience de certaines informations ancrées dans son inconscient. La médiation joue donc le rôle de « relais » entre la conscience et l’inconscience.
Pas besoin d'être un écrivain!
L’écriture thérapeutique n’est pas réservée aux écrivains, elle est accessible à tous.
La personne est un écrivant, ou écrivante. L’objectif de cette écriture de soi est de s’exprimer, peu importe l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la syntaxe…
Pourquoi écrire en thérapie?
- Donner du sens à des évènements, trouver une cohérence à nos histoires.
- Se libérer, de tensions, d’émotions, de paroles non dites, qui prennent énormément de place dans notre esprit et notre vie.
- Se construire : se réapproprier le passé (reconnaissance des souffrances passées) , faire le point au présent et orienter son avenir.
- Témoigner: rendre compte de manière objective de ce qu’il s’est passé, donner sa version des faits, transmettre une sorte d’héritage et laisser une trace.
Les vertus
Ecrire « nettoie ». La feuille blanche sert d’usine de recyclage, où l’on peut :
- Laisser libre court à ses émotions
- Déposer des pensées négatives, des ruminations
- Faire le récit des événements traumatisants
- Aller à la rencontre de soi (introspection), dans le but de changer
Ecrire permet une élaboration psychique : elle amène l’écrivant à écrire d’un autre « endroit » que celui où il écrit habituellement = sous un autre angle, un autre point de vue.
Ce processus psychique « anesthésie » le circuit des émotions au niveau cérébral, induisant un processus de reconnaissance et d’indulgence face à sa propre souffrance.
Ecrire est bon pour la santé.
Pour reprendre Christophe André, psychiatre :« le corps et l’esprit sont très étroitement connectés » : une émotion se traduit toujours par l’apparition de modifications physiques et de contenus mentaux.
Vu que l’écriture gomme les émotions négatives, votre corps aussi en bénéficie !